Internet s’oriente chaque année un peu plus vers la vidéo. Mettre en ligne une vidéo sur le site de l’entreprise, en utilisant YouTube, ou l’utiliser pour dynamiser les réseaux sociaux sont des stratégies dont peuvent bénéficier aussi bien les grandes entreprises que les PME, grâce à la capacité de ce format à impacter l’audience .
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais la vérité est qu’une vidéo vaut des millions : plus précisément, 1,8 million de mots par minute, selon certaines études. Ludique, pédagogique ou corporate, l’utilisation des vidéos en ligne présente de nombreux avantages pour tous les types d’entreprises. Nous les passons en revue ci-dessous.
Huit avantages de publier des vidéos en ligne
La vidéo améliore le référencement : les vidéos augmentent le temps qu’un utilisateur passe sur la page, un critère de positionnement fondamental pour les moteurs de recherche. Un utilisateur est susceptible de regarder une vidéo de quatre minutes, mais il lui est plus difficile de passer tout ce temps à lire un texte. Pour cette raison, les pages qui incluent des vidéos ont tendance à se classer beaucoup plus haut dans le classement des résultats de Google.
C’est un média bien accueilli par le public : la vidéo est le format préféré des consommateurs. En effet, plus de la moitié d’entre eux (54%) déclarent aimer regarder les vidéos des marques qu’ils suivent, selon les données de Hubspot.
Créer de l’engagement sur les Réseaux Sociaux : les réseaux sociaux, Facebook en tête, suivent la philosophie ‘Video-first’, qui consiste à donner plus de poids aux publications de ce format, pour que l’algorithme leur profite. De plus, Facebook est déjà la deuxième source de consommation vidéo sur Internet (derrière YouTube seulement) et sur ce réseau social, les contenus multimédias, et particulièrement les vidéos courtes, sont ce qui fonctionne le mieux.
Augmenter la conversion : les vidéos améliorent non seulement l’image de marque, mais sont également très efficaces pour obtenir des prospects. Selon Hubspot, une landing page avec vidéo est capable d’augmenter le taux de conversion à 80% ; et inclure le mot « vidéo » dans l’objet d’un e-mail augmente le taux d’ouverture de celui-ci de 19 %. De plus, 90 % des consommateurs déclarent que les vidéos les aident à prendre des décisions d’achat.
Améliore la crédibilité : les vidéos transmettent des messages rapidement et facilement, renforcent la confiance dans l’entreprise et vous permettent également de vous différencier de la concurrence.
Partager : une vidéo est plus facile à consommer que le texte, car elle ne nécessite presque aucun effort de la part de l’utilisateur. Le fait que le langage audiovisuel soit compris par toutes les générations fait aussi de ce format le plus viralisable : les vidéos sont facilement partageables, surtout lorsqu’elles font appel à l’émotion.
Le message est plus puissant : le message transmis par une vidéo a tendance à être mieux retenu que celui d’un texte ou d’une photographie. Les sens utilisés pour traiter une vidéo sont plus nombreux, de sorte que non seulement les actions se transmettent plus facilement, mais aussi que les émotions et les messages arrivent mieux.
La vidéo sert à plusieurs fins : le contenu de la vidéo peut être adapté en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre avec la campagne. Par exemple, un contenu éducatif qui enseigne comment manipuler le produit peut être idéal pour obtenir plus de conversions. En effet, le e-Learning est l’une des tendances qui domine internet, et que les marques peuvent utiliser, puisque 61% du public qui consomme des vidéos sur les réseaux sociaux déclarent vouloir apprendre quelque chose des vidéos qu’ils regardent, selon Hubspot. D’un autre côté, un contenu amusant ou qui fait appel aux sentiments est le moyen idéal pour améliorer l’image de marque de votre entreprise.