Si votre site Web apparaît sur la première page de Google, vous serez remarqué par plus de clients potentiels. Plus de clients = plus de ventes. Pourquoi la première page sur Google est-elle si importante et comment faire pour que votre propre site Web se classe parmi les dix premiers ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Quelques éléments fondamentaux :

  • Si vous êtes déjà sur la première page des résultats de recherche, vous devrez lutter pour y rester
  • Celui qui est en première place obtient le plus de clics
  • Vous devez connaître la différence entre la recherche organique et payante
  • Le référencement vous aide à améliorer les résultats de recherche organiques
  • Le titre de la page ou de l’article est l’élément le plus important
  • Votre URL doit être courte et explicite
  • La méta description est l’accroche qui attire les clients sur le site Web

« Demandez à Google » est souvent entendu ces jours-ci lorsque les gens sont à bout de nerfs dans une conversation. Car bien qu’il existe de nombreux autres moteurs de recherche, Google est le plus utilisé. Si le site Web de votre entreprise est répertorié sur la première page de résultats Google, vous serez trouvé sur le Web, même par des clients potentiels qui ne connaissent même pas encore votre entreprise.

Atteindre et rester sur la première page des résultats de recherche

La page sur laquelle les moteurs de recherche affichent leurs résultats pour une recherche spécifique s’appelle une page de résultats de moteur de recherche, ou SERP en abrégé. Si votre site Web est dans une position inférieure au rang 10 sur le SERP, il sera plus difficile à trouver car seule une fraction de tous les utilisateurs défilent jusqu’à la deuxième page dans une recherche Google. L’objectif de toutes les entreprises est donc d’accéder et de rester dans les premiers rangs avec leur site Web ou leur boutique en ligne.

Celui qui est en première place obtient le plus de clics

Le taux de clics ou taux de clics (CTR) indique la fréquence à laquelle un site Web ou une publicité est cliqué par rapport au volume de la publicité. Cela signifie : si une publicité est affichée cent fois et cliquée trois fois, le taux de clic est de 3 %. Si un site Web est classé premier dans la recherche organique dans les résultats de Google, il sera cliqué par environ 32 % des utilisateurs en moyenne. Cela montre une analyse des recherches Google . Si vous pouvez améliorer votre position dans les résultats de recherche d’un seul rang, cela augmente le CTR de 31 % en moyenne.

Cependant, cette valeur est quelque peu trompeuse. Cela fait une différence si votre site Web se classe dans les rangs supérieur, intermédiaire ou inférieur. Par exemple, si votre entreprise Saas passe de la troisième à la deuxième place dans la recherche, le CTR augmente beaucoup plus que si vous avancez de la dixième à la neuvième place (une diminution du CTR a même été constatée ici). Le changement le plus important dans le CTR a été le passage de la sixième à la cinquième place. Néanmoins, les rangs un à trois doivent être visés, car ils reçoivent la majorité de tous les clics.

Découvrez comment bien vous classer sur Google

La position dans laquelle vous vous trouvez avec votre site Web dépend du terme ou de la chaîne de mots recherchés. Pour tester cela, vous entrez un mot-clé (un soi-disant clé ) dans la recherche Google et voyez si vous êtes répertorié comme résultat de recherche. Par exemple, si vous dirigez un bistrot à Aarau, vous pouvez essayer « Bistro Aarau » comme mot-clé. Ensuite, il indique où vous êtes répertorié en tant qu’entreprise et si vous pouvez déjà être trouvé sur la première page.

Différence entre la recherche organique et payante

Avec une petite astuce, vous pouvez facilement arriver en haut des résultats de recherche pour un mot-clé spécifique. Vous pouvez acheter l’une des quatre premières places du SERP avec des « publicités » (annonces en abrégé). Cependant, ce n’est pas exactement bon marché et le résultat est marqué comme «publicité» par Google. Cela signifie que les utilisateurs savent immédiatement que les places ont été achetées. Les résultats affichés ne doivent pas nécessairement être les plus pertinents. Fidèles à la devise « Tout le monde peut faire des annonces », nous nous concentrons sur la recherche organique.

La recherche organique est un peu différente – les résultats dans les premières positions ont le contenu le plus pertinent selon Google. Pour y parvenir, le contenu du site Web doit être traité d’une manière conviviale pour Google. Nous appelons l’optimisation des résultats de recherche dans les moteurs de recherche l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). D’autres l’appellent également optimisation Google, amélioration du classement Google ou optimisation SEO.

On peut discuter de la question de savoir si les publicités (SEA) ou un bon classement dans la recherche organique (SEO) sont meilleurs pour l’entreprise. Les avantages des deux systèmes sont les suivants :

Avantages du SEA par rapport au SEO :

  • Bons placements possibles à court terme (visibilité)
  • le paiement se fait au clic, avec peu de trafic les coûts sont gérables
  • Restriction de groupes cibles spécifiques
  • commande en fonction de l’heure et du jour

Avantages du SEO par rapport au SEA :

  • pas de coûts directs (construire une fois, vendre deux fois)
  • le clic est gratuit
  • favorise la confiance et la fidélité des clients
  • moyen et long terme : canal de commercialisation durable et rentable
  • moins de restrictions sur le titre et la description
  • extraits divers et extensibles (extraits riches, extraits en vedette, FAQ, etc.)

De nombreuses entreprises utilisent les deux variantes en même temps. Même si vous êtes déjà dans les premiers rangs avec la recherche organique, cela peut avoir du sens. Les publicités peuvent apporter un taux de clic supplémentaire, car vous êtes représenté deux fois sur la SERP. Les publicités peuvent également être utilisées pour obtenir un succès à court terme ou des clics pour de nouveaux produits ou services, par exemple. Parce qu’il faut généralement un certain temps pour être placé dans les premiers rangs de la SERP avec de nouveaux produits ou services. Cela peut être comblé de cette manière.

Améliorez les résultats de recherche organiques avec le référencement

Afin d’atterrir sur la première page des résultats Google dans la recherche organique, le contenu doit être pertinent pour le moteur de recherche. Pour ce faire, le site Web doit être optimisé pour les moteurs de recherche. À quoi devez-vous faire attention lors de l’optimisation et de la création de boutiques en ligne et de sites Web ? Le mot-clé ici est SEO (Search Engine Optimization). Les points suivants sont importants pour le contenu :

  • Structure compréhensible / structure du site Web
  • Navigation simple et claire
  • Publier du contenu intéressant et utile
  • URL simple avec des mots-clés pertinents
  • Utilisez des mots clés pertinents dans les textes
  • Titres significatifs
  • Titres avec les termes les plus importants
  • Contenu complet

Le titre est l’élément le plus important

Le titre d’une page Web, d’une section ou d’un article est l’alpha et l’oméga en matière de classement des moteurs de recherche. Il décide si vous voulez continuer à lire ou non. Google le reconnaît également et indexe le titre avec la pondération appropriée pour le classement.

Des questions

De nombreux utilisateurs entrent dans la recherche Google avec une question. Vous pouvez commencer ici, par exemple en fournissant un article de blog avec une question dans le titre. La réponse à la question suit immédiatement dans la première section. Ainsi, les visiteurs de votre site Web sont convaincus de vous après seulement quelques secondes. Le CTR des publications avec des questions dans le titre est d’environ 14 % supérieur à celui des publications sans questions.

La bonne longueur

Les titres de 15 à 40 caractères ont fait leurs preuves. Bien que des mots clés plus pertinents pour le référencement puissent être regroupés dans des titres plus longs, cela ne conduit pas nécessairement à une meilleure position dans les résultats de recherche. Selon les recherches de Google, les titres courts à moyens avec autant de mots-clés que possible fonctionnent mieux.