Il existe plusieurs facteurs que vous devez optimiser et qui influencent la vitesse de chargement d’un site web.
La taille des images de votre site Web doivent être correctement optimisées pour limiter le temps de charge de vos pages.
Voici une sélection d’outils permettant de réduire la taille et de compresser les photos de votre site Web, afin que vous n’ayez plus jamais le problème que les images de votre site prennent une éternité à être montrées à vos utilisateurs ou clients potentiels (avec le risque conséquent de les faire fuir, le fameux taux de rebond).
Qu’est-ce que l’optimisation des images pour un site Web ?
Le processus d’optimisation des images consiste à réduire à la fois les dimensions (largeur et hauteur) et le poids (ce qu’il occupe en Mo ou Ko) de celles-ci dans le but de rendre le temps de chargement de votre site web le plus court possible.
Tout cela, bien sûr, sans que la qualité de l’image en soit affectée (du moins, à l’œil nu).
Il est inutile de réduire la taille ou de compresser les photos de votre site web si elles sont vues de très mauvaise qualité, détériorant considérablement votre image ou celle de votre entreprise.
Voyons cela avec un exemple plus pratique :
Imaginez que vous ayez une photo de 4000 x 2000 pixels avec un poids de 4 Mo et que vous vouliez la mettre sur votre site web.
Maintenant, imaginez également qu’en réalité, cette image sur votre site Web aura une taille de 300 x 150 pixels.
Comme vous pouvez le voir, la différence de taille (et par conséquent, de poids) est considérable.
Si vous placez l’image sur votre site Web avec les dimensions d’origine, vous obligeriez l’ordinateur de l’utilisateur visiteur à télécharger 4 Mo pour voir une photo d’une taille de 300 x 150 pixels.
Un poids et un temps de téléchargement qui, par exemple, pour un utilisateur qui vous visite depuis un smartphone est un véritable scandale et une consommation de données prohibitive.
Cela peut même être pour quelqu’un d’autre qui accède à votre site Web à partir d’un ordinateur de bureau et d’une ligne ADSL normale.
Cela vous semble-t-il familier d’aller sur un site Web et d’avoir une image qui se charge « en morceaux » et très lentement ?
Sans compter que l’image, à force de la réduire en taille sans avoir été optimisée au préalable, peut se déformer.
Ou, ce qui revient au même, perdre en qualité visuellement parlant.
Il est tout aussi mauvais de mettre une très grande image à une très petite taille que de mettre une très petite image à une très grande taille.
Comme vous pouvez le voir, compresser vos photos sans perdre en qualité est nécessaire et essentiel pour le succès de votre site internet.
Si avec tout ce que je vous ai dit, vous commencez à réaliser le sérieux problème de ne pas réduire la taille et le poids de toutes les images de vos pages web, je suis sûr que la question que vous vous posez en ce moment est la suivante.
Comment puis-je réduire la taille de mes images et photos ?
Pour optimiser les images ou les photographies de vos pages Web, vous disposez essentiellement de trois options.
1 # Programmes de graphisme ou de retouche photo
Il existe plusieurs programmes (payants et gratuits) avec lesquels vous pouvez optimiser les images de votre site Web de manière simple et efficace.
Avec eux, vous pouvez établir les mesures dont vous avez besoin pour toute photographie que vous souhaitez insérer dans votre projet.
Dans mon cas, par exemple, j’utilise habituellement Photoshop pour effectuer cette tâche.
Ces types de programmes, en règle générale, ont une option appelée « Enregistrer pour le Web » (c’est comme ça que ça s’appelle dans Photoshop, celui que vous utilisez peut avoir un nom différent mais quelque chose de similaire), qui vous permettra de réduire considérablement le poids des images sans pratiquement perdre en qualité en fonction des options d’optimisation que vous souhaitez marquer avant d’enregistrer.
2 # Des outils en ligne pour compresser des photos ou des images
Cette solution est proposée par de nombreux sites variés que vous pouvez trouver sur Internet et où vous pouvez effectuer cette tâche sans avoir à installer aucun type de logiciel sur votre ordinateur.
Certains d’entre eux sont très complets et offrent un large éventail d’options pour optimiser vos images ou photographies de manière très intuitive, pratique et simple.
Bien sûr, presque tous sont destinés à être utilisés par tout type d’utilisateur, quelles que soient leurs connaissances dans ce type de tâches de conception graphique ou de retouche photo.
3 # Plugins pour optimiser les images dans WordPress
Encore une fois, WordPress vient à notre aide pour effectuer une tâche nécessaire pour pratiquement toutes les pages Web du monde.
Grâce à l’installation de certains plugins programmés pour ce merveilleux gestionnaire de contenu, vous pouvez optimiser vos images pour réduire leur taille et améliorer le temps de chargement de votre site Web.
Programmes, outils en ligne gratuits et plugins avec lesquels vous pouvez compresser des photos pour vos pages Web
1 # Photoshop
Le programme de retouche photo leader au monde ne pouvait pas manquer dans cette liste.
Avec Adobe Photoshop, nous pouvons réduire la taille de tout instantané ou illustration que nous souhaitons introduire sur notre site Web en utilisant l’option Image – Taille de l’image.
Une fois la taille configurée et pour optimiser à la fois le poids et la qualité de l’image que nous allons télécharger sur notre site Web, nous n’avons qu’à cliquer sur Fichier – Enregistrer pour le Web pour choisir le format dans lequel notre fichier optimisé sera enregistré ou la qualité souhaitée en fonction de nos intérêts.
2 # Gimp
Un autre programme similaire à Photoshop à la différence que vous pouvez le télécharger gratuitement depuis son site Web.
Il a exactement les mêmes options mentionnées ci-dessus dans le programme Adobe, vous n’avez donc qu’à suivre les mêmes étapes qu’avec Photoshop pour que vos images soient parfaitement optimisées.
3 # Webresizer
Web Photo Resizer nous offre un service complet d’optimisation d’image pour notre site Web… et quelque chose de plus.
À partir de cet outil en ligne, vous pouvez non seulement compresser les photos pour réduire le temps de chargement de votre site Web, mais il dispose également d’autres options supplémentaires telles que la rotation de l’image, la modification de l’exposition, du contraste ou de la saturation de celles-ci et même l’ajout de bordures de la couleur qui votre envie.
Sans aucun doute, c’est un outil très complet pour réduire la taille ou compresser les photos.
4 # Tinypng
Extrêmement facile à utiliser. C’est ainsi que peut être défini cet autre utilitaire en ligne pour réduire la taille des images de votre site web.
Il vous suffit de télécharger la photo, de sélectionner la qualité souhaitée, une largeur et une hauteur maximales et de cliquer sur le bouton d’optimisation de l’image pour pouvoir la télécharger sur votre ordinateur.
Très simple, non ?
5# Compressor.io
Voici avec Compressor.io un autre outil pour compresser des photos et des images d’une manière super simple, professionnelle et à partir de son site Web sans avoir besoin de télécharger ou d’installer un programme sur votre ordinateur.
Vous avez la possibilité d’exporter jusqu’à 4 formats (JPEG, PNG, GIF et SVG) et 2 types de compression appelés Lossless et Lossy.
La différence entre l’un et l’autre est que le premier type privilégie l’optimisation de la qualité de l’image même si le fichier résultant est plus volumineux, tandis que le second permet de réduire les dimensions jusqu’à 90% au détriment de la qualité de l’image diminue un peu plus.
6# Smush.it
Smush.it (ou WP-Smush) est un plugin pour réduire la taille ou compresser des photos dans WordPress. Sûrement l’un des plus connus et utilisés pour cette tâche aujourd’hui.
La bonne chose à propos de ce plugin est que tout ce que nous avons à faire est de l’installer sur notre site Web et il se chargera de tout le travail d’optimisation chaque fois que nous chargerons une image sur notre site Web.
Bien sûr : seul le poids de la photo en question diminue, pas les dimensions.
7# Kraken.io
Comme Compressor.io, Kraken vous permet de compresser vos photos entre les types de compression Lossless et Lossy.
Kraken.io vous facilite un peu cette tâche grâce à ses différentes stratégies pour redimensionner les images que vous téléchargez et vous permet de définir une largeur et une hauteur fixes pour que l’optimisation soit parfaite.