Dans cet article, nous allons parler des 8 meilleurs CMS pour créer un site Web avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un CMS ou système de gestion de contenu est une application qui nous permet de créer un environnement de travail et ainsi de pouvoir gérer le contenu d’une page Web donnée.
Caractéristiques d’un bon CMS ou gestionnaire de contenu :
Lors du choix d’un bon CMS , l’utilisateur doit prendre en compte les aspects ou caractéristiques suivants :
- La possibilité de pouvoir créer de nouveaux contenus de manière agile et simple, de manière à ce que le contenu que nous créons soit bon et de qualité.
- Modifications de pages. On va non seulement créer du contenu depuis notre CMS mais on va aussi créer des pages donc notre CMS doit avoir cette fonction.
- Communauté : Les CMS les plus utilisés ont une grande communauté derrière les développeurs et les utilisateurs, de telle sorte que face à d’éventuelles erreurs, ne sachant pas comment implémenter quelque chose, ou tout autre contretemps, un support et un support peuvent être trouvés auprès de cette communauté. Il permet également des mises à jour et des améliorations continues sous forme de plugins ou de modules pour le CMS.
- La personnalisation est l’un des points les plus importants lors du choix d’un CMS, pouvoir ajouter les fonctions dont vous avez besoin et créer des sites Web modernes et mis à jour.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors du choix du CMS :
L’une des choses les plus importantes est peut-être de savoir ce qu’est un CMS. C’est celui à partir duquel nous allons gérer tout notre contenu en backend et créer notre frontend via une API.
Maintenant, voici quelques-unes des choses à garder à l’esprit lorsque nous allons choisir notre CMS :
- Prix : Tous ont un prix fixe. Maintenant, certains sont open source pour lesquels nous paierons lors de leur hébergement et pour d’autres, nous devrons payer le logiciel de la société propriétaire.
- SEO : Il est très important que lorsque nous choisissons le CMS, il dispose des outils nécessaires pour pouvoir gérer certains aspects importants pour avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
- Simplicité d’utilisation : Si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, il est préférable de choisir un CMS simple lors de la réalisation des travaux pour fournir ultérieurement une bonne expérience utilisateur .
- Sécurité : Dans certains vous êtes responsable de votre site tandis que dans d’autres cette sécurité est assurée par vous. Néanmoins, il est important d’analyser les modules ou plugins que le CMS nous permet de garder notre site Web en sécurité.
Les meilleurs CMS du marché :
Dans cette section nous allons parler des 8 meilleurs CMS pour le web :
- WordPress
- Drupal
- Contenu
- Joomla
- Wix
- Magnolia
- Hubspot
- Squarespace
- WordPress
WordPress :
Actuellement, c’est probablement l’un des gestionnaires de contenu open source les plus utilisés dans le monde. Il est né en tant que CMS de blog pour être aujourd’hui un gestionnaire de contenu Web complet.
Avantage :
Son installation est très simple et automatique . En plus d’être l’un des plus utilisés, il est constamment renouvelé. C’est aussi l’un des référencement les mieux positionnés.
Désavantages :
Si nous avons considéré l’évolution et la mise à jour constantes comme un avantage, nous devons aussi le faire comme un inconvénient. De plus, le thème et les plugins ne sont pas mis à jour en même temps, donc des écarts entre les deux peuvent se produire, de sorte qu’il pourrait cesser de fonctionner correctement.
Drupal :
Ce CMS, en plus de fournir ce que n’importe quel autre peut fournir, nous permet également d’autres services tels que des forums, des blogs, des votes, des sondages…
Avantage :
C’est un CMS très complet , avec une édition graphique très simple et avec un contenu très structuré qui peut être utilisé dans différents paliers.
Désavantages :
Son installation est plus complexe que les autres CMS, il nécessite donc des connaissances préalables et plus approfondies , il n’a pas non plus trop de plugins parmi lesquels choisir et il n’a pas un grand support d’aide.
Contentfull
Parlons maintenant de Contentfull. Il s’agit d’un outil CMS très simple hébergé dans le cloud qui permet aux développeurs et aux éditeurs de travailler ensemble de manière agile et simple.
Avantage :
Cela nous permet de travailler avec toutes sortes de contenus , photos, vidéos, textes, etc. C’est un CMS flexible et très facile à modifier. Il a également une structure unique afin que nous puissions modifier notre contenu de n’importe où et à tout moment.
Désavantages:
S’il est vrai que l’ API aide, les développeurs peuvent être ceux qui sont totalement responsables de la fonctionnalité.
Joomla
Cet outil nous permet de créer des pages de manière très visuelle à travers des blocs et sans avoir besoin d’avoir trop de connaissances en programmation.
Avantage :
C’est un logiciel gratuit avec beaucoup de plugins et avec la possibilité de changer le style de notre site Web sans complication. Il est fortement recommandé pour le magasin de commerce électronique est également constamment mis à jour. Il fonctionne également avec tous les serveurs.
Désavantages :
Ce n’est pas le plus adapté pour un site internet professionnel, par contre, le positionnement SEO n’est pas non plus le meilleur. De plus, même s’il a plusieurs modèles ou plugins, il n’a pas beaucoup de choix.
Wix
Wix est un CMS qui est également très facile à utiliser pour lequel nous n’avons pas besoin de trop de connaissances qui nous permettent de faire une page de style professionnel.
Avantage :
C’est une plate-forme très facile et intuitive à utiliser , elle contient également des vidéos explicatives courtes et simples qui vous aideront beaucoup si vous rencontrez un problème à n’importe quelle étape. Il propose également de nombreux modèles parmi lesquels choisir en fonction du style dont vous avez vous-même besoin. D’autre part, ses modèles peuvent être vus parfaitement pour les ordinateurs et les tablettes ou les téléphones mobiles . Quant au SEO, il fonctionne très bien grâce à l’application SEO Wizard et Ajax Crawling.
Magnolia
Magnolia a été l’un des premiers CMS à permettre la gestion de contenu sans tête.
Avantage :
Vous pouvez travailler indépendamment des développeurs lors de l’exécution des modifications de contenu. De plus, chaque modification que nous apportons au contenu est automatiquement mise à jour sans qu’il soit nécessaire de toucher à aucun bouton.
Désavantages :
L’un des plus gros inconvénients est qu’il n’y a aucun moyen de récupérer une page qui n’a pas été publiée précédemment, nous perdrions donc ces informations.
HubSpot CMS
Hubspot, comme tout outil, a son côté positif mais aussi son côté négatif.
Avantage :
Il est très facile à utiliser et à créer les pages. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’apparence du contenu sur un smartphone. Il vous permet également de modifier des segments tels que la langue, les centres d’intérêt, l’appareil… C’est aussi un CMS très sécurisé.
Désavantages :
Il n’a pas de forfait gratuit donc tout est payant . De plus, ce n’est pas le meilleur outil pour le commerce électronique car on peut trouver d’autres outils plus flexibles et faciles à utiliser.
Squarespace
C’est un très bon outil pour créer n’importe quelle boutique en ligne de manière simple et sans avoir besoin de beaucoup de connaissances sur les CMS. Il vous suffit de choisir un modèle et de commencer à télécharger nos informations.
Avantage :
L’un des plus grands avantages est que vous n’avez pas besoin d’acheter ou de configurer un domaine puisque vous l’avez via l’abonnement. Comme les plugins sont propriétaires, la plate-forme offre une grande stabilité et fiabilité et, plus important encore, vous n’avez rien à programmer car elle fonctionne en mode glisser-déposer.
Désavantages :
Les prix peuvent être élevés pour un CMS qui n’est pas trop spécifique, puisqu’il n’a pas de forfait gratuit, c’est-à-dire que tout est payant. De plus, il n’est pas adaptable aux téléphones portables puisqu’il faut toujours travailler depuis un ordinateur.
Conclusion :
Il faut tenir compte et être très clair sur ce que l’on recherche au moment de choisir entre tel ou tel CMS, il faut surtout tenir compte de la taille de l’entreprise, du volume des ventes et si avec un CMS gratuit et des fonctionnalités qui il s’agira de ce qui est nécessaire pour votre entreprise, ou si, au contraire, vous aurez besoin d’un CMS plus spécialisé et amélioré via des abonnements payants ou des comptes premium.
Un CMS nous fait gagner beaucoup de temps et de travail et est pratiquement indispensable pour toute entreprise. Cela facilite également grandement le travail entre les différents services puisque le même contenu peut être utilisé.
Grâce à un CMS, nous avons le moyen le plus simple et le plus utile de créer et de gérer notre contenu.