Combien de visiteurs avez-vous par mois sur votre site web ? Vous connaissez certainement ce chiffre, n’est-ce pas ? Mais on a du mal à croire que beaucoup ne connaissent pas la réponse à cette question.
Il est pourtant essentiel d’avoir un maximum de trafic de qualité sur son site Internet. Concrètement, cela signifie qu’il s’agit d’être le plus visible possible en ligne et d' »attirer » de nombreux visiteurs qualifiés, idéalement des clients potentiels, sur votre site Internet.
Du moins, si vous voulez gagner des clients en ligne. Si cela vous intéresse, vous découvrirez dans cet article comment augmenter efficacement le trafic de votre site web.
Les point indispensables à travailler pour augmenter le trafic de votre site web :
- Travailler activement son référencement dans les moteurs de recherche
- Partager des liens vers des contenus dans les médias sociaux
- Créer et développer des listes de diffusion par e-mail
- Utiliser Google Ads et Social Ads
- Construire des liens externes et établir des partenariats
Commençons par faire quelques calculs. Prenons un exemple :
Supposons que vous êtes un prestataire de services qui fournit à ses clients des services de conseil en informatique et des services cloud de qualité. Sur votre site web, vous générez activement des leads en exploitant plusieurs pages de renvoi sur lesquelles vous proposez par exemple des livres blancs et des formations en ligne.
Le processus entre la première visite du site et la conclusion d’une vente pourrait ressembler à ceci :
- Supposons que vous ayez 600 visiteurs par mois sur vos landing pages et que le taux de conversion soit en moyenne de 15%, vous obtenez donc 90 leads à partir de ces visiteurs du site web.
- Sur ces 90 leads, 6 contacts conviennent au fil du temps d’un entretien de conseil avec vous.
- Un sur deux reçoit une offre, ce qui vous permet de faire 3 offres.
- Vous gagnez un client à partir de ces 3 offres, car votre taux de conversion de commande est d’environ 1/3.
- Dans ce cas, vous avez donc besoin de 600 visiteurs sur vos landing pages pour gagner 1 client.
Attention cet exemple n’est pas représentatif car de nombreux facteurs influencent les taux de conversion dans cet « entonnoir » : Comme par exemple votre secteur, votre produit/service, le nombre de landing pages, la qualité des contenus, l’attractivité des landing pages …
Voici comment augmenter le trafic de votre site web :
1. travailler activement à un bon classement organique dans les moteurs de recherche
Le trafic organique provenant des moteurs de recherche est une source essentielle et surtout gratuite de visiteurs de sites web.
Nombreux sont ceux qui pensent encore qu’il suffit de « bricoler » un peu de SEO dans son site web pour se retrouver en première position, comme s’il suffisait d’ajouter quelques mots-clés dans le texte et de modifier quelques balises méta. Mais c’est totalement faux et dépassé depuis longtemps.
Pour obtenir beaucoup de bon trafic de Google & Co., il est important de développer régulièrement un contenu stratégique.
« Stratégique » signifie que l’on rédige des articles de manière ciblée pour certains buyer personas, c’est-à-dire les clients souhaités, et que l’on adapte l’article à une requête de recherche très spécifique (c’est-à-dire à un mot-clé saisi sur Google & Co) de ces personas.
Cela permet de se positionner sur des mots-clés pertinents pour vous et d’obtenir le meilleur classement possible dans les moteurs de recherche, ce qui augmente le trafic. Il s’agit souvent de contributions de blog ou d’articles de connaissance (p. ex. wiki, glossaire …). Si vous rédigez de bons articles utiles pour vos buyer personas, vous avez toutes les chances d’augmenter le trafic de votre site web. Cela prend un peu de temps pour l’optimisation des moteurs de recherche, mais l’effet est durable et à plus long terme.
2. partager des liens vers vos contenus sur les réseaux de médias sociaux
De nombreuses entreprises sous-estiment encore l’efficacité du marketing sur les médias sociaux, surtout dans le domaine B2B.
Si vous produisez des contenus de qualité, orientés vers des solutions pour vos personas, vous avez également beaucoup de bons contenus dans votre pool. Vous pouvez toujours le promouvoir sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook et générer ainsi du trafic.
C’est pourquoi il est si important de travailler votre visibilité avec le marketing des médias sociaux et de gagner des followers qui verront, aimeront, commenteront, partageront vos articles – et, idéalement, cliqueront sur un lien qu’ils contiennent.
3) Construire et développer votre liste de distribution d’e-mails
Une base bien entretenue de contacts e-mail propres ou de leads entrants générés par vous-même est une source importante avec laquelle vous pouvez augmenter le trafic de votre site web. La « bonne vieille » newsletter n’est cependant pas ce qui intéresse le plus vos buyer personas. Au contraire, comme toujours, un inbound marketing réussi consiste à fournir des contenus pertinents et orientés vers des solutions, avec lesquels vous offrez une valeur ajoutée.
Les Marketing Qualified Leads (MQLs) sont en premier lieu décisifs pour le trafic du site web issu de l’e-mail marketing. Il s’agit de contacts que vous avez idéalement générés vous-même avec des offres de contenu telles que des livres blancs, des formations en ligne ou des e-books et qui vous ont donné l’autorisation d’envoyer d’autres contenus pertinents par e-mail.
4) Augmenter le trafic de votre site web avec la publicité Google ou via les social ads
Surtout si l’on ne peut pas obtenir suffisamment de visibilité et de portée organiques via les trois canaux mentionnés précédemment, ce que l’on appelle le marketing PPC (pay-per-click) est un complément important pour augmenter le trafic de son site web.
Le marketing des moteurs de recherche (SEM, en premier lieu Google Ads) est justement un soutien important pour gagner en visibilité et en portée dans la recherche. Contrairement à l’optimisation organique des moteurs de recherche, qui nécessite généralement beaucoup de temps avant d’être efficace, il est possible de piloter Google Ads de manière très rapide et agile.
Les Social Ads sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram ou Twitter permettent également d’acquérir rapidement et efficacement une visibilité supplémentaire.
En outre, une mise en œuvre professionnelle avec le bon ciblage ou retargeting ainsi que des conversions mesurables est extrêmement importante pour le succès.
5) Construire des liens externes
Les liens externes d’autres sites, appelés backlinks, peuvent également être une source importante pour augmenter le trafic de votre site web. Les partenariats avec des entreprises, des influenceurs, des portails ou des exploitants de sites web qui ont les mêmes groupes cibles que vous et avec lesquels vous pouvez coopérer sont ici particulièrement utiles.
Quelques possibilités à cet égard :
- contributions d’invités dans des blogs traitant de sujets similaires ou complémentaires
- Liens chez des partenaires stratégiques
- Articles spécialisés dans des portails sectoriels
- Coopération avec des influenceurs
Lors de la sélection de vos partenaires, vous devez veiller à ce qu’ils jouissent de leur côté d’une réputation aussi élevée que possible et soient très fiables. Un grand recoupement du groupe cible et des thèmes professionnels avec les vôtres est – comme mentionné précédemment – un critère important.
Conclusion sur le thème « Augmenter le trafic sur le site web » :
Augmenter le trafic sur le site web est la première variable d’ajustement importante dans l’acquisition de clients en ligne. Ce n’est que si « en haut » il y a suffisamment de flux dans l’entonnoir que l’on peut obtenir des résultats satisfaisants à la fin du processus.
Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un processus permanent qui prend du temps avant de produire des effets. L’inbound marketing est particulièrement adapté pour travailler durablement sur cet important paramètre de réussite.