Les constellations familiales systémiques sont une méthode du groupe des thérapies systémiques à court terme.

Le travail des constellations familiales représente une forme spécifique de travail sculptural dans lequel une personne installe sa famille d’origine dans un groupe ou dans un cadre individuel. On suppose qu’il existe un ordre dans les systèmes sociaux qui a un certain effet sur les membres du système. Cet ordre original est « donné », ou a été et est « trouvé ».

Tant que cet ordre d’origine est respecté, les relations se succèdent ; s’il est tordu, des ruptures se produisent. Dans une constellation familiale, l’image familiale inconsciente et intériorisée du protagoniste devient visible et tangible. Une nouvelle photo de famille résolvante peut être trouvée. Les positions non conformes peuvent être abandonnées. Les enchevêtrements et la compensation aveugle peuvent prendre fin, de sorte que la paix intérieure s’installe souvent.

Ce processus peut initier une profonde réorientation qui aide le client à résoudre ses problèmes ou à abandonner ses symptômes.

Cette expérience directe et holistique de paix intérieure et de force rassemblée, lorsque les participants ont trouvé leur « bonne place » dans une constellation et acceptent leur sort, met quelque chose en ordre au plus profond de l’âme et explique la « magie » de la constellation familiale systémique et le succès de ce travail.

Les principes des constellations familiales systémiques peuvent également être utilisés dans d’autres contextes. Par exemple, des solutions de conflits pour les entreprises et les organisations.

Pour en savoir plus sur les thérapies brèves et les constellations familiales, RDV sur : https://www.laconstellationdepierres.com