Toutes les chaudières à granulés n’ont pas les mêmes fonctions ou ne peuvent pas être utilisées sans effort. Dans cet article, nous allons donc vous montrer ce qui est important dans une bonne chaudière à granulés et comment la chaleur agréable est générée dans vos locaux. Les avantages des chaudières à granulés sont également abordés ici afin d’en savoir plus sur cette forme de chauffage écologique et durable .
Une chaudière à granulés est traditionnellement raccordée à votre système de chauffage dans votre sous-sol ou votre chaufferie. Si vous recherchez une alternative chic pour votre espace de vie, jetez un coup d’œil à nos poêles à granulés à eau .
Comment fonctionne une chaudière à granulés moderne ?
La tendance autour des systèmes de chauffage innovants et écologiques se renforce d’année en année. Près d’un demi-million de ménages français disposent aujourd’hui d’un chauffage à granulés . Une méthode moderne est le chauffage avec une chaudière à granulés durable , où l’aspect climatique n’est pas synonyme de perte d’efficacité.
Généralement utilisés comme combustible pour la chaudière à granulés Les granulés de bois . Ceux-ci proviennent généralement des déchets de bois et de la sciure de bois qui se produisent dans les scieries. En allumant les granulés, le processus de combustion , ce qui génère automatiquement de la chaleur. Celui-ci est acheminé de la chaudière à granulés vers votre système de chauffage. Selon l’appareil, les plages et les applications pour votre chauffage diffèrent.
chauffage central
Les chaudières à granulés sont idéales à la fois comme complément et comme système de chauffage innovant dans votre sous-sol. Les puissances comprises entre 8 et 30 kW sont courantes ici. À ce stade, la chaleur elle-même est eau de chauffage distribuée aux différents étages ou locataires
brûleur d’appoint
Pour compléter un système de chauffage au fioul ou au gaz existant , les brûleurs d’appoint classiques sont un choix populaire. Cela présente l’avantage de ne pas avoir à passer à un tout nouveau système de chauffage. Avec un tel système, cependant, le soulagement pour l’environnement est limité, car les systèmes de chauffage au mazout et au gaz continuent d’être utilisés.
L’alternative pour votre espace de vie : les poêles individuels
Les poêles simples sont l’alternative respectable aux chaudières à granulés que vous connaissez probablement dans d’autres salons. Ils peuvent être intégrés directement dans l’espace de vie – de cette façon, ils gardent toujours les pièces environnantes chaudes et remplissent en même temps un aspect décoratif . De nombreux poêles à granulés sont équipés d’une jolie fenêtre en verre, qui permet toujours de voir le feu. Avec une puissance moyenne comprise entre 6 et 8 kW , les pièces individuelles peuvent être chauffées de manière optimale.
Estimer la rentabilité de votre chaudière
Si vous choisissez une chaudière à granulés, vous devez toujours avoir suffisamment de granulés comme combustible. Sans un approvisionnement régulier, les performances souhaitées ne seront pas atteintes. Les systèmes d’aspiration conviennent également aux installations de chauffage central plus importantes. Avec ceux-ci, les granulés peuvent être transportés de la pièce voisine au système de chauffage, par exemple. Cela se fait généralement à l’aide de convoyeurs à vis. Avec cette approche, les granulés sont amenés à leur destination par un mouvement rotatif, ce qui permet un transport silencieux et peu coûteux.